Croatie

Plongeon au cœur de l’Istrie, la belle ville de Pula

Il y a déjà quelques années, je suis partie en Croatie. Nous avions une voitures et avons exploré les différentes villes d‘Istrie, au nord de ce beau pays européen. Nous sommes passé à Pula, Groznjan, Porec, aux lacs de Plitvice, …

La ville que j’ai préféré était Pula, elle se trouve à la pointe de la péninsule et est la plus grande ville d’Istrie. Son histoire est aussi très intéressante et remonte jusqu’à environ 3000 ans! Une légende plane aussi sur la ville, les Argonautes auraient fondé la ville. Les Argonautes? Mais  si vous les connaissez! Si je vous dis: Jason et la Toison d’Or? Jason, dans la mythologie grecque, était un des Argonautes qui ont traversé les mers sur un bateau nommé l’Argo. Ils auraient fondé la ville sous le nom de Polis.

Pula comporte un très bel Amphithéâtre romain, ainsi que des arcs, un temple d’Auguste, et d’autres ruines romaines. Après avoir été byzantine, elle appartiendra à la Ville de Venise d’où une forte présence italienne dans la ville.  A la première guerre mondiale, elle est devenue italienne, puis après la deuxième guerre mondiale, elle fera partie de la Yougoslavie. L’Istrie retournera ensuite à la Croatie.
Pula est vraiment une belle ville avec un grand mélange d’histoires et de cultures. Elle est très agréable à visiter. Je ne connais pas d’autres endroits où l’on peut voir un amphithéâtre romain à deux pas d’une fortification vénitienne.

 

L’Istrie réserve bien des surprises ! Je vous en dirais plus dans mes prochains articles !

A Bientôt !

DSC07541

Publicités