Nous sommes le vendredi 13… 


Les vendredis 13 sont-ils jour de chance ou de malchance? La loto vous dira jour de chance, les superstitieux vous diront jour de malchance. Les superstitions sont-elles exactes? Maintenant, peu le croient vraiment pourtant on évitera certains gestes, au cas où… Après tout, on n’est jamais trop prudent ! 
Voici quelques-unes des plus connues : 

Briser un miroir apporte sept ans de malheur. 

Cette superstition viendrait de l’Antiquité, certains peuples y voyaient le reflet de l’âme, briser un miroir revenait donc à détruire l’âme de son propriétaire. Il existe aussi une Autre explication : les démons se réfugiaient dans les miroirs. Briser un miroir les libérait. 
Ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur. 
Cette superstition d’origine anglaise date du 18e siècle. À cette époque, le mécanisme d’ouverture des parapluies était très dangereux et on pouvait donc facilement blesser quelqu’un ou abîmer un objet en ouvrant un parapluie à l’intérieur. Il s’agit donc d’une superstition dictée par la prudence.

Le chiffre 13 porte malheur.

La superstition liée au chiffre 13 remonte à la Cène où les convives étaient treize à table et qui s’est terminée par le drame que l’on connais. Autre explication : les services de porcelaine sont habituellement composés de 12 assiettes: le treizième invité qui se retrouverait avec une assiette dépareillée se sentirait mal aimé.

Passer sous une échelle porte malheur. 

Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Sainte Trinité. Passer sous une échelle reviendrait donc à briser la Sainte Trinité et à commettre un sacrilège. En outre, il est dangereux de passer sous une échelle, quelque chose pourrait nous tomber sur la tête, autant resté prudent et contourner l’échelle.

Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort. 

Le bois représenterait la Croix du Christ. Toucher du bois reviendrait à formuler une prière, un appel pour éviter le malheur.

Et le vendredi 13 ?
 

Plusieurs événements terribles auraient eu lieu un vendredi 13 : la Cène, le massacre de templier, le naufrage du Costa Concordia,… 

Il y a aussi la superstition sur les chats noirs. Si les autres ne sont pas trop graves, il faut juste éviter de passer en dessous des échelles, ne pas ouvrir son parapluie à l’intérieur,… La superstition disants que les chats noirs portent malheurs a eu de tristes conséquences. En effet de nombreux chats noirs ont été massacrés au Moyen-Age car on l’associait aux sorcières. Encore aujourd’hui les chats noirs sont maltraités pour la couleur de leurs poils et les chatons noirs sont plus de mal à se faire adopter. C’est vraiment triste et si je dois vraiment vous le dire, les chats noirs ne portent pas malheurs ! J’en ai un et je le vis très bien, même les vendredis 13 ! 😉 

Bon dernière superstition pour la route : si vous n’aimez pas cette article, ce vendredi 13 vous portera malchance ! Moi j’aimerai si j’étais vous, on ne sais jamais 😉 

À bientôt ! 


Sources: article du Vif l’expression du 2 juillet 2013 . La photo du chat noir se nomme Gimo et est très répandue sur internet, l’image ne m’appartient pas

Publicités

3 réflexions sur “Nous sommes le vendredi 13… 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s