Budapest, la perle du Danube

DSC09763

Un de mes derniers citytrip, en juillet 2015, m’a emmené en Hongrie dans sa magnifique capital, Budapest. Ville au coeur de l’Europe sur les rives du beau Danube.

Avant de partir, je m’étais renseigner sur cette capitale hongroise et j’avais été surprise d’apprendre que Budapest était en fait composé de deux villes: Buda et Pest, chacune grandissant sur une côte du Danube, face à face mais séparé par le fleuve. Elles ont été rassemblée au 19e siècle pour former Budapest.

Je suis restée à Budapest une semaine. J’ai séjourné dans l’hôtel Mercure situé à Pest sur une rue piétonne. Je voyageais avec des membres de ma famille.

Conseil: en arrivant à Budapest prenez le passe partout qui va donnera accès à tous les transports en commun et vous permettra de vous déplacer facilement à travers la ville. Leurs transports sont très bien organisé, vous pourrez vous déplacer en tram, bus et métro. Le tram n°3 se déplace le long du Danube jusqu’au célèbre Parlement.

budapest-basic-info-4

 

Notre voyage:

Nous sommes arrivées dans l’après-midi du 1er juillet et nous en avons profité pour nous balader un peu sur cette route piétonne longeant le Danube jusqu’au magnifique Pont des chaînes, un des symbole marquant et incontournable de la ville. Le soir, nous avons été manger au Hard Rock café (oui j’en suis une grande fan!) se situant aussi sur la route piétonne au coin de la place.

Pont des chaînes à la tombée de la nuit

 

Le lendemain, nous avons visité le Parlement de Budapest. C’est un monument très impressionnant de style néogothique, inspiré du Parlement de Londres. Des tours sont organisés en français. Le mieux est de réserver vos places à l’avance. Ce n’était pas mon cas mais heureusement et par chance, il restait de la place. Le Parlement a été bâti en 1902 et abrite les joyaux de la couronne hongroise. Le prix de la visite est d’environ 12€ et dure en général 45-50 minutes.

L’après-midi, après nous être promené dans la ville, nous avons été visiter la Basilique Saint-Etienne. La Basilique abrite une relique, la main droite  de Saint Étienne, le roi fondateur du royaume de Hongrie. La vue de la tour est à couper le souffle. Vous pouvez y accéder en gravissant en escalier de 370 marches pour les courageux. Si vous ne vous sentez pas d’humeur sportive ne vous en faites pas, il y a aussi un ascenseur. Pour être honnête, je n’ai pas pris l’ascenseur. Lorsque j’ai fait mon citytrip à Budapest, nous étions en pleine canicule, il faisait plus de 40 degrés et je n’avait pas le courage de gravir les 370 marches. 😉

Parlement de Budapest

Basilique Saint-Etienne

Nous avions décidé, le soir de retourné au Parlement pour la voir illuminée et nous n’avons pas été déçu.

DSC00051

 

Pour notre troisième jour, nous avons eu une très grande surprise! Un bruit sourd nous a réveillé. Nous voulions aller à Buda, l’autre côte de la ville, mais le Pont des chaînes était fermé… étrange. Nous avons, ensuite, enfin eu la réponse à nos questions:

DSC00084

Vous voyez la petite tache au dessus du pont? C’est un petit avion! Nous avons été à Budapest lors de la Red Bull Air Race! 3 jours de spectacles aériens! J’ai eu l’occasion de faire d’autres photos, vous les verrez plus loin dans cet article.

Vu que nous ne pouvions pas traverser le pont, nous avons alors continué les visite des célèbres monuments du côté de Pest. Nous avons été voir la belle Synagogue. C’est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième du monde après le Temple Emanu-El  de New-York. Elle est magnifique et elle est immense. Elle a les proportions d’une cathédrale (75 m de long et 27 de large), elle dispose d’une chaire et même d’un orgue. Un guide francophone vous racontera son extraordinaire, et parfois triste, histoire et ainsi celle du ghetto de Budapest (n’oubliez pas de couvrir vos épaules et pour les hommes votre tête). Le musée juif est juste à côté.

 

L’après-midi, après nous être baladé dans la ville, nous avons visité l’Opéra de Budapest, symbole de la culture de la Hongrie. Il a été construit au 19e siècle et sa beauté vient de la rivalité entre Budapest et Vienne. Mes photos de l’Opéra ne sont pas très réussies, je m’en excuse.

 

Le lendemain, nous avons été à Buda par un autre pont (le pont des chaînes étant toujours fermé).  On s’est promené dans le quartier du château, lu l’histoire du rapace qui veille sur la ville (Le Turul est un messager lumineux de Dieu qui veille sur les esprits des enfants à naître, encore sous forme d’oiseaux), visité le Château de Buda, aussi appelé Palais de Budavàr. La vue du château est magnifique.

DSC00219 (2)

Sur cette photo, on peut voir le Turul, le Pont des chaînes et la Basilique de Budapest

Le spectacle aérien a ensuite recommencé. Depuis le hauteur du château, nous avions une vue privilégié sur les avions.

Petit diaporama pour les photos du château et de la course:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le cinquième jour, nous avons été au nord-est de Pest. C’est là que se trouve la Place des héros, le château de Vajdahunyad et les célèbres bains de Budapest.

DSC00464

Place des Héros ~ Laura Jansen

DSC00502 (2)

Château de Vajdahunyad ~ Laura Jansen

Le Château de Vajdahunyad a été construit de manière temporaire pour les fête du millénaire. Il cherche à provoquer d’un petit voyage à travers les grands styles architecturaux de la période allant du XIe au XVIIIe siècle. Il a connut un tel succès qu’on reconstruisit tout l’ensemble en pierre entre 1904 et 1908.

Nous avons terminé la journée en visitant la Maison de la Terreur. C’est un lieu chargé d’histoire, il retrace les différentes dictatures en Hongrie. Le bâtiment avait servi de quartier général au Parti des Croix fléchées (les nazis hongrois).

DSC00569

Maison de la Terreur ~ Laura Jansen

 

Pour le dernier jour entier en Hongrie, nous avons décidé de faire un petit tout à l’extérieur de Budapest. Szentendre est une petite ville pittoresque qui se trouve au bord du Danube, à 25 kilomètres au nord de la capitale. La ville est facilement accessible en train. Si vous avez pris le pass pour les transport en commun, il faudra payer un supplément car le train hors de Budapest n’est pas compris.

C’est une très belle ville. Mais la canicule s’est fait ressentir alors on repartit après un très bon repas de midi sur la place de Szentendre.

Nous sommes ensuite retourné à Pest. Au bord du Danube, pas loin du Parlement, vous verrez des chaussures en métal au bord du fleuve. C’est un mémorial dédié aux victimes de la Shoah. Il représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchée sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.

DSC00641 (2)

Chaussures au bord du Danube Laura Jansen

Plus tard dans l’après-midi, nous avons été à Buda pour visiter l’Eglise Mathias et le Bastion des Pêcheurs. L’Eglise Mathias est un imposant édifice. En 1308, c’est là que se fit couronner pour la seconde fois le roi de Hongrie Charles-Robert d’Anjou. Le Bastion des Pêcheurs offre une des plus belles vues de la capitale hongroise, c’est le Danube et ses ponts, le Parlement, la Basilique et toute Pest. A l’endroit où se situe le monument s’élevait autrefois une portion du mur d’enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendu par la guilde des pêcheurs, le Bastion des pêcheurs tire son nom de là.

DSC00695

Sur cette photo, on peut voir le Turul, le Pont des chaînes et la Basilique de Budapest

Bastion des Pêcheurs

 

Le jour du départ, avant de partir à l’aéroport, nous avons fait un rapide saut au grand Marché couvert près du pont de la Liberté. On peut y acheter des produits à des prix très démocratiques et à une très belle architecture.

DSC00800

Grand Marché Intérieur ~ Laura Jansen

 

Ensuite, retour à la maison! C’était un magnifique citytrip! Budapest est vraiment une très belle ville et je recommande cette destination! Vous ne serez pas déçu 🙂

J’espère que cet article vous a plu! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser des questions.

A bientôt!

DSC09732

Lions du Pont de Chaînes ~ Laura Jansen

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Budapest, la perle du Danube

  1. J’ai vécu un an à Budapest et ça me fait toujours plaisir de lire des articles de voyageurs sur la ville ! Budapest est une ville magnifique, elle me manque encore beaucoup. Je suis heureuse de voir que t’as aimé la ville ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Tout à fait d’accord, Budapest est vraiment une très belle ville. Nous sommes également allés à Szentendre, où il y a un très beau musée en plein air aux limites de la ville, avec plein de maisons anciennes provenant de toute la Hongrie et reconstituées. C’est plus vivant qu’un musée traditionnel et ça permet de découvrir l’architecture du pays et la façon dont on vivait autrefois !

    Aimé par 2 personnes

    • Pour les amateurs de photos, Budapest est en effet une ville idéal ! Oui nous avons beaucoup apprécié la visite de la Maison de la Terreur, c’est un lieu chargé d’histoire. Il y a énormément de choses à voir à Budapest, c’est presque impossible de tout voir 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s